2, Rue de la Monnaie, 67000 Strasbourg
+33(0)3.88.23.56.14
contact@em-st-thomas.fr

Orchestre symphonique PARTAGÉ écoles de musique / conservatoire

Le projet musical

Le projet part d’un constat simple : la production collective est souvent plus stimulante, aboutie et gratifiante que ce que les élèves peuvent produire individuellement. Elle incite à progresser, favorise la coopération entre élèves et amène certains à se dépasser. 

L’ambition de cet orchestre est de rassembler les élèves des écoles de musique de la ville de Strasbourg (2ème cycle minimum ou équivalant) et de donner à entendre un répertoire diversifié qui, pédagogiquement, soit adapté à tous les musiciens participants. 

L’idée est de faire le pari de la compétence et de l’intelligence sans avoir peur de l’exigence et de considérer les participants non pas comme des musiciens amateurs mais des musiciens tout simplement.

Epaulés d’un côté par leurs professeurs durant le cours individuel, ils seront mis en confiance par d’autres professeurs, qui, à l’intérieur des pupitres de l’orchestre, baliseront le terrain et apporteront leur expérience de musiciens professionnels.

Rendre le répertoire symphonique accessible à de nouveaux publics

Les écoles de musique de la ville de Strasbourg peuvent difficilement proposer, individuellement, un tel projet. Il prend donc tout son sens en étant mutualisé sur l’ensemble des 17 écoles de la ville, permettant ainsi un accès à cette pratique.

Au fil des projets menés et à l’occasion des représentations, il assurera également un rôle de diffusion de la culture et du patrimoine musical.

Partager et transmettre le plaisir de la musique

Le projet s’appuie sur des valeurs universelles de transmission, de partage et d’ouverture, il recouvre également un aspect social inhérent à toute pratique collective. A travers ces valeurs, l’objectif est de sensibiliser, motiver et fidéliser les participants sur une programmation artistique dynamique, renouvelée chaque année et sur un projet au long cours.

Comment ça marche ?

  • Qui peut participer ? Les élèves de 2ème et 3ème cycle ;
  • Tarif : gratuité pour tout élève déjà inscrit dans une école de musique de la ville de Strasbourg
  • Les répétitions auront lieu au Conservatoire de Strasbourg le mardi soir, une semaine sur deux, de 19h à 20h30 selon le calendrier suivant : 5 et 19 novembre 2019 – 3 et 17 décembre – 7 et 21 janvier 2020 – 4 février – 3, 17 et 31 mars – 28 avril – 12 et 26 mai – 9 et 23 juin.
  • S’y ajouteront des week-end de travail encadrés par des professeurs des écoles de musique participantes ;
  • Afin de composer un orchestre homogène et d’adapter le répertoire au niveau des participants, des auditions seront organisées en octobre 2019 (dates à préciser).
  • Ont été retenues des pages du grand répertoire dans diverses formes : musique symphonique et/ou concertante, airs d’opéra avec solistes et/ou choeur.
  • Ces extraits, qui devront être variés dans le style et les époques, sont choisis dans une approche pédagogique soucieuse d’une progression et d’une formation à la pratique du jeu d’orchestre.
  • Concerts prévus le 28 juin au Kiosque en Musqiue et le 10 juillet à l’auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse.

Vous souhaitez participer ?

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous :



En vous inscrivant à l’orchestre mutualisé des écoles de musique, vous vous engagez à assister à l’ensemble des répétitions qui auront lieu le mardi soir de 19h à 20h30 au Conservatoire de Strasbourg.