2, Rue de la Monnaie, 67000 Strasbourg
+33(0)3.88.23.56.14
contact@em-st-thomas.fr

Missions

Les missions de notre établissement

Conformément aux préconisations du Ministère de la Culture, l’École de Musique St-Thomas a pour vocation d’offrir une formation artistique de qualité en vue d'une pratique amateur autonome. Elle participe ainsi à l'éducation culturelle au sein de la ville de Strasbourg, offre à un large public la possibilité de s’épanouir par la sensibilisation et l'initiation artistique et contribue en cela à l'effort de démocratisation des pratiques artistiques.

Notre projet d'établissement s'inscrit dans le respect du Schéma National d’Orientation Pédagogique de l’Enseignement Initial de la Musique dont les grandes lignes sont : 

  • Mettre l'accent sur les pratiques collectives
  • Globaliser la formation pour la rendre cohérente
  • Renforcer la place de la culture musicale
  • Renforcer les liens avec les établissements scolaires de l'Education Nationale
  • Renforcer les liens avec les pratiques en amateur : la mission première des établissements étant de former des amateurs, il s’agit de favoriser les liens avec la pratique en amateur existant à l’intérieur ou à l’extérieur de l'école de musique afin qu’un grand nombre d’élèves poursuivent leur pratique artistique au-delà des enseignements de l'école.
  • Adopter un cursus des études en cycles d’apprentissage : un cycle est une période, généralement pluriannuelle, qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation que l’on a préalablement définis. Ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont on peut constater la cohérence à l’issue de la période établie.