Les classes de 2ème cycle de FM ont cette année l’opportunité d’assister avec leur professeur à un concert du Festival Musica : « Le Voyage Supersonique ».
Le voyage supersonique
Pour cette édition 2018 de Musica, Thierry Balasse a le voyage à l’âme. Après l’expédition lunaire de Cosmos 1969, on redescend sur Terre pour Le voyage supersonique, encore que le vaisseau dans lequel il nous fait embarquer ne semble pas dénué de capacités à nous arracher à l’attraction terrestre. À nouveau, nous sommes invités, ici à l’aide d’une scénographie lumineuse immersive, à basculer dans un état de conscience onirique.
Pour ce vol de cinquante minutes, auquel sont également conviés les enfants à partir de huit ans, Thierry Balasse est le capitaine d’un navire capable d’embrasser tous les éléments, à l’aise dans le ciel comme sur les flots marins. Avec le sens poétique qui lui est propre, le compositeur-conteur nous fait traverser divers environnements musicaux, diffusés à partir de consoles de mixage, de synthétiseurs, de banques de sons préalablement travaillés ou constitués de sons acoustiques relayés par des microphones. L’espace scénique est agencé de façon à évoquer, en jouant sur l’imaginaire bien ancré dans notre mémoire cinématographique et télévisuelle des interfaces électroniques bardées de boutons et de témoins lumineux, les appareils de navigation d’un cockpit. Bien qu’avant tout sonore, l’évocation de la faune marine, des sirènes puis des volatiles rencontrés alors que le vaisseau troque la surface aquatique pour l’espace aérien dessine un paysage animé.
L’environnement acoustique ne commence pas au seuil de la salle de spectacle : une trompe diffuse un flux sonore mêlant informations sur le voyage virtuel et données sur la diffusion audio elle-même. Ici aussi, pour quelques instants, « The Medium is the Message » ! Puis le spectateur est pris en charge par les régisseurs son et lumière, qui se livrent à une parodie de contrôle avant embarquement. De même, à l’intérieur de la salle-navire, c’est le capitaine qui accueille ses passagers, s’adressant éventuellement à eux de façon personnalisée. Au passage, on pourra jeter un œil sur les objets sonores rassemblés sur scène – sirène, corne, cloche –, ayant en commun une manifeste fonction signalétique. Parés à embarquer !
Programme disponible au téléchargement en cliquant ici ou sur le site web du festival Musica.